Avez-vous toujours rêvé de monter sur une Harley Davidson pour faire le tour des lieux emblématiques des USA ? Pour faire d’un voyage à moto une aventure inoubliable, vous devez tout préparer en amont, car les États-Unis représentent 14 fois la superficie de la France.
Bien préparer son voyage à moto : la clé d’un séjour réussi
La préparation de votre voyage passe par plusieurs étapes, dont :
Le choix de la période
Les États-Unis sont immenses, la meilleure saison peut varier de la zone que vous allez visiter. Les mois de juillet et août correspondent à la haute saison à cause de l’affluence des touristes. Puisqu’il y a beaucoup de monde, les tarifs sont beaucoup plus élevés. Si vous n’aimez pas la foule et souhaitez profiter de tarifs plus abordables, vous pouvez choisir de partir au printemps (entre le mois de mars et de mai) ou en automne (de septembre à novembre). Malgré la température un peu fraîche, ces saisons restent propices au voyage à moto.
La détermination du budget
Vous devez prévoir un budget pour votre voyage à moto. Ce dernier varie en fonction de vos critères de localisation, les prestations comprises dans le voyage à moto et le confort. Pensez aussi à anticiper les autres dépenses telles que le carburant, les repas et les imprévus.
Les bagages à prévoir
Quand vous faites un road trip à moto aux États-Unis, vous devez parcourir de nombreux kilomètres. Vous ne devez donc pas vous encombrer d’affaires inutiles. Pour transporter vos affaires, utilisez un sac souple étanche qui se range facilement dans les top cases. Si vous souhaitez ramener de petits souvenirs de votre road trip, il est conseillé de ne pas trop remplir votre sac.
Vous pouvez également prévoir un petit sac à dos pour les visites et les randonnées dans les parcs nationaux. Ce dernier a l’avantage de se ranger facilement dans le top case. Pour un road trip en amoureux, si vous emportez deux bagages, répartissez vos affaires dans chacune d’entre elles. Cela peut être plus utile en cas de perte de bagages.
N’oubliez pas votre équipement motard dont :
- le blouson,
- la tenue de pluie
- les gants
- les bottines
- le cache cou
- les lunettes de soleil
- et bien évidemment le casque.
Voyage à moto aux USA : les itinéraires incontournables
Pour éviter de perdre du temps et de l’argent (car oui, les road trip peuvent coûter cher) à visiter un lieu qui ne vous intéresse pas, il est indispensable de hiérarchiser vos souhaits. Même si vous souhaitez tout visiter, cela est pratiquement impossible sauf si vous consacrez 6 mois de votre vie pour le voyage. Aussi, le meilleur moyen de choisir son voyage à moto est de tenir compte de ses attentes, de hiérarchiser ses préférences, de tenir compte de la durée du voyage et de son budget. En tous les cas, voici les lieux historiques et emblématiques des USA pour vous guider dans le choix des itinéraires.
La route 66
Cette route s’étend sur près de 4 000 km. De quoi vous promettre un long voyage sur votre Harley Davidson. Voyager avec une Harley Davidson reste un classique pour découvrir les USA. Cette marque propose différents modèles pour une expérience unique durant votre voyage. Elle répond à toutes les attentes d’un motard pour effectuer un road trip inoubliable. Pour parcourir cette longue distance, vous devez bien vous préparer physiquement. Quoi qu’il en soit, voyager à moto aux USA sur la mythique route 66 vous promet un total dépaysement. Cette route traverse 8 Etats d’Est en Ouest. Elle débute à Chicago pour se terminer à Los Angeles.
Visiter l’Ouest américain
Nombreux sont les motards qui rêvent de visiter l’Ouest américain à cause de ses grands parcs naturels tels que le Monument Valley, le Grand Canyon, etc. Ce sont des paysages incontournables à voir absolument durant votre voyage à moto. Chaque parc a ses paysages uniques et des points de vue qui coupent le souffle.
Dans le Grand Canyon, vous pouvez admirer une vaste étendue de strates rocheuses s’étalant à perte de vue. C’est un endroit très calme qui vous procure paix et bien-être.
Monument Valley quant à lui est caractérisé par les énormes roches dignes d’une carte postale. C’est l’un des sites majeurs du Sud-Ouest des USA. Il vous garantit un paysage désertique ponctué de formations de grès rouge et de pics élancés.
Déterminer le temps et le nombre de kilomètres
Les distances entre les lieux à visiter sont assez longues et peuvent aller jusqu’à 500 km, vous devez donc anticiper cela. Vous devez aussi prendre en compte le décalage horaire. Sachez également que le voyage en moto est beaucoup plus fatigant à cause du vent et de la chaleur. Aussi, étudiez bien les lieux pour prendre une pause, dormir, etc.